Histoire
L'existence des Pistols fut très brève (1975-1978). Leur seul véritable album, Never Mind The Bollocks, reste un album référence du punk.
Ce groupe se caractérisait par un goût de la provocation très prononcé (la chanson God Save The Queen parodiait l'hymne du Royaume-Uni par exemple), des mélodies très basiques, un son brut et violent, un chanteur rageur (n'aimant pas les autres membres du groupe, il chantait avec d'autant plus de rage), intelligent, facétieux et engagé, une énergie démente et une attitude bordélique et je-m'enfoutiste comme le rock n'en avait jamais connu. Ils secouèrent profondément le Royaume-Uni ; leur carrière fut ponctuée de plusieurs scandales plus ou moins orchestrés par leur manager, le rusé Malcolm Mac Laren, intellectuel féru de situationnisme. Largement influencés par des groupes comme les Stooges ou les Ramones, ils n'ont jamais été égalés au niveau du son ni de la déflagration qu'ils causèrent dans le milieu du rock. Ils ont à leur tour influencé toute la première vague Punk de groupes comme The Clash, Jam, Sham 69, puis The Exploited et The Flowers Of Romance ou encore Bad Brains pour les Etats-Unis entre autres.
Les Sex Pistols se sont séparés en 1978. La rupture rapide était sans doute inévitable pour cette création de leur manager, Malcolm McLaren, entre des individualités fort différentes qui ont declenché si jeunes autant d'excitation créatrice chez les uns et de rejet chez les autres. Le nom des Sex Pistols fait référence à la boutique de Malcolm et de sa femme, Vivian Westwood, "SEX", un magasin de vêtements sado-masochistes de Londres où les membres du groupe se sont rencontrés. Ce nom, Sex Pistols, a été choisi par Malcolm McLaren.
Un film fut tourné mettant l'accent sur une manipulation de Malcolm Mc Laren : The Great Rock'n'Roll Swindle ("La grande escroquerie du Rock'n'Roll") est lui-même une caricature commerciale nettement moins intéressante que le documentaire plus récent, The Filth and The Fury réalisé par Julien Temple, où Lydon revient sur l'aventure du groupe.
En 1986, Alex Cox tourna une fiction sur la relation entre Sid Vicious et son amie : Sid and Nancy. Là encore un film commercial qui ne sut éviter le cliché.
Johnny Rotten repris ensuite son vrai nom (John Lydon) troquant le look destroy pour apparaître en costume strict et cravate à pois avec son nouveau groupe P.I.L (Public Image Limited) fortement marqué par le dub, auteur de l'album Flowers of Romance. Paul Cook et Steeve Johns formèrent un groupe du nom de The Professionals. Sid Vicious, bassiste extrèmement médiocre est resté comme plus célèbre que son chanteur, sa mort d'une overdose en 1979 a aidé à l'établissement de sa légende. Auparavant il avait repris le Comme d'habitude de Claude François, My Way comme Sinatra plus tôt mais de manière bien plus parodique. La chanson sert de fond sonore à la fin de The Goodfellas de Martin Scorcese.
L'écrivain et critique rock Greil Marcus a abordé l'histoire des Sex Pistols dans son ouvrage Lipstick Traces ; en les reliant à l'histoire souterraine des gnostiques et du dadaïsme. On doit aux Pistols l'avénement de toute la scène new-wave et indépendante des années 1980 jusqu'à nos jours. Ils incitèrent toute une jeunesse (des punks que rejetait Johnny Rotten puisqu'ils avaient été absorbés par le système ; selon ses propres mots il ne se considérait donc aucunement comme un punk) à prendre une part active dans le mouvement porté par un désir d'action et de révolte face aux normes établies. Le Punk fut un grand moment de contestation sociale, d'activisme indépendant, de fanzines, de "système D", qui, parti du Royaume-Uni a gagné pratiquement le monde entier. Un rendez-vous de toute une partie de la jeunesse avec l'histoire et l'esprit de renouveau de son temps. Comme Mai 68 on retrouve sa trace à différents niveaux de la société, il a apporté un renouveau et un vent de liberté qui dépasse le strict cadre de la musique. En ce sens l'esprit Punk a évolué mais reste toujours actuel, en rapport avec les zones d'ombres des sociétés modernes.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sex_PistolsPhotos :

